• Serge & Cath

UTILISER UNE CHAISE

Voici un accessoire intéressant à toute pratique de Yoga :

la chaise !

Nous vous proposons une séance de Yoga avec une chaise, et non pas assis sur une chaise, pour une séance active, destinée à éveiller la tonicité réflexe des jambes et du corps.


LA CHAISE :

n'importe quel modèle, évidemment en bon état pour suffisamment de stabilité. De préférence avec un barreau à l'arrière.


TIMER GONG :

réglé sur 2 mn.

C'est à dire, que l'appareil émet un son "gong" toutes les 2 minutes. Ainsi nous avons des repères sonores afin de rester dans la posture 2, 4 à 6 mn selon les besoins.

Il existe aussi des applications pouvant le faire mais nous préférons laisser nos Smartphones à l'extérieur de la pièce de pratique car c'est une source d'agitation.




PROPOSITION D'EXERCICES :


TRAVAIL DES JAMBES

tonification de la jambe d'appui et travail alternativement ischio-jambiers, adducteurs de la jambe sur la chaise. Faire toute cette séquence dans l'ordre avec une jambe et ensuite changer de côté.


Le bout des doigts touche la chaise pour trouver la bonne distance. Un pied sur le dossier. Jambe d'appui en extension, jambe sur la chaise en flexion. Ne pas tenter de se redresser par la contraction du dos, mais ouvrir le pli de l'aine de la jambe au sol.


Rotation externe du fémur. Veillez à garder les 2 hanches à la même hauteur et à conserver l'antéversion du bassin. Pieds en éversion.


Étirement du quadriceps. Là encore, ne jamais tenter de se redresser par une contraction du dos mais en ouvrant le pli de l'aine.


Flexion des hanches en abduction. Étirement des adducteurs.


TRAVAIL DES ÉPAULES

Rotation interne des bras.


Rotation externe des bras.



TRAVAIL COMPLET

Préparation à Ardha Uttanasana (demi pince debout), puis préparation à Adho Muka Svanasana (chien tête en bas) et préparation à Virabhadrasana III (guerrier n°3).


Le corps est porté par la ceinture scapulaire. Il y a lâcher du bassin et des genoux en appui sur les orteils pour amplifier la flexion plantaire des orteils et reformer l'arche antérieure du pied au niveau des métatarsiens.


Bonne pratique !



Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle