UN VENTRE HEUREUX !

Le rêve de beaucoup est un ventre plat... surtout à l'approche de l'été...



Alors on se met à le rentrer, à le serrer, à vouloir le soumettre, on lui inflige des séries d'abdominaux, on essaye de nouveaux régimes ou compléments alimentaires.

Le ventre doit être un lieu d'accueil, pas un lieu d'hostilité. Il porte nos organes, nos viscères, il doit être souple et léger. Serrer le ventre à tout moment n'en fera pas un ventre plat, il ne tiendra pas longtemps ainsi s'il est en tension.

Un ventre en blocage est un frein à la respiration naturelle, à la digestion et à l'élimination.

Ne pas serrer ne signifie pas pour autant avoir un ventre mou, sans tonus. La tonicité doit venir des muscles profonds et c'est par la recherche de l'aplomb du corps, la restauration des courbures physiologiques de la colonne et l'éducation respiratoire que cela se produira durablement.


Il y a 3 facteurs sur lesquels nous pouvons intervenir pour pacifier le ventre :

  1. le confort digestif : lorsque ça gargouille, ça ballonne, ça se tort dans l'intestin..., même une femme très mince aura un petit ventre rond. Typiquement l'été, avec les excès de grandes salades, fruits ou de crudités. En cas de désordre de cet ordre, si besoin se faire conseiller par un professionnel de santé, s'intéresser éventuellement aux probiotiques qui souvent remettent de l'ordre. Revoir son alimentation, opter pour l'alimentation macro-biotique ou l'alimentation ayurvédique.

  2. la façon dont on se tient : si l'on se tient le dos voûté et le ventre en avant... cela ne va pas aider. Mais contrairement à ce que l'on croit, se tenir droit n'est pas le résultat d'une farouche volonté. Il est toujours possible d'améliorer sa posture par des exercices de yoga adaptés, visant à rechercher l'aplomb, à étirer la colonne vertébrale et à la détendre. Voir nos vidéos.

  3. la tonicité de la sangle abdominale : là encore le yoga peut vous aider ! Par des exercices adaptés visant à affiner la taille par un travail adapté, en douceur des abdominaux et sans risque pour le périnée. Le périnée est le muscle qui soutient tout notre fondement à l'entre-jambe. Beaucoup d'exercices d'abdo mal faits... Sont catastrophiques et provoquent des poussées sur le périnée. Voir nos vidéos.


L'abdomen, le ventre, lieu de tellement d'émotion ! Le travail corporel est une écoute respectueuse de soi menant à la révélation de l'intelligence du corps. Le corps structure organisée permettant les échanges.


Ouvrir le corps au souffle et éveiller le souffle - esprit.

Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales. Confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle