SURYANAMASKAR RISHIKESH ASANA ET MANTRA


ORIGINE :

Bien qu'aucune trace écrite ne soit arrivée jusqu'à nous, cet enchaînement est supposé avoir été inventé par les Perses, les Guerriers Immortels de l'Antiquité.


Ils l'auraient pratiqué sur les champs de bataille avant les combats, à l'entraînement et en tant que pratique dévotionnelle au Dieu Mithra, le Dieu des Guerriers, dont le culte est arrivé de l'Asie Mineure jusqu'en Occident.

Retable de Mithra mis à jour en Moselle, exposé au Musée de la Cour d'Or.

Des armées secrètes se seraient entraînées avec notamment la pratique de la Salutation au Soleil jusqu'au X ème siècle.


Elle fut ensuite largement récupérée par les différents courants de yoga, c'est pourquoi il en existe de nombreuses variantes, et les évolutions, comme toute tradition saine, continuent aujourd'hui.

C'est à la fois un acte spirituel, rendre grâce au soleil considéré comme une déité et aussi une  préparation du corps extrêmement bénéfique si pratiquée avec justesse dans une version adaptée à ses capacités, sans dépasser ses limites.

Au delà de l'acte dévotionnel, c'est une inscription dans le mouvement vibratoire de l'univers. C'est aussi harmoniser les énergies du corps entre elles et se mettre en résonance avec l'énergie cosmique. Régénérateur de Prana, interagissant avec les zones et points vitaux, les glandes endocrines, organes internes et tout le corps par étirement et mobilisation, des articulations, du rachis, des muscles, fascias, tendons, ligaments...

Excellent pour développer l'endurance du système cardio-vasculaire si l'on veille à conserver un rythme cardiaque calme et sans essoufflement. Si besoin en respectant des temps de récupération entre les cycles.

Il permet de faire circuler et d'équilibrer les Prana de fonctionnement du corps.

En tant qu'entraînement martial la Salutation au Soleil dans la version Rishikesh était ou pourrait être pratiquée en 8 à 10 secondes par un homme aguerri, le souffle devient alors indépendant des Asana. 1008 en 2 heures environ... Aujourd'hui, 108 Salutations c'est déjà beaucoup !

En tant que pratique spirituelle, ou pratique quotidienne aujourd'hui elle peut être très lente.


MANTRA ET BIJA MANTRA SOLAIRES

Il est possible de pratiquer Surya Namaskar en récitant les Mantra solaires associés ou les Bija Mantra solaires, qui en sont l'essence. Bija signifiant "graine". Voici la liste des Mantra (il y en a 12 différents), suivis de leurs Bija Mantra (il y en a 6, ils sont utilisés chacun à deux reprises en restant dans le même ordre) puis suivis de leur signification.


  1. Om Mitraya Namaha - Om Hram Salutation au Soleil l'ami de tous.

  2. Om Ravaye Namaha - Om Hrim Salutation à celui qui resplendit.

  3. Om Suryaya Namaha - Om Hrum Salutation à la conscience suprême.

  4. Om Bhanave Namaha - Om Hraïm Lève les voiles de notre ignorance.

  5. Om Khagaya Namaha - Om Hraum Prions pour le progrès.

  6. Om Pushne Namaha - Om Hraha Nous t'offrons notre être.

  7. Om Hiranya Garbhaya Namaha - Om Hram Prions pour l'éveil de la créativité.

  8. Om Marichaye Namaha - Om Hrim Fils de Brahman, donne-nous le pouvoir de discrimination.

  9. Om Adityaya Namaha - Om Hrum Salutation à la Mère Divine.

  10. Om Savitre Namaha - Om Hraïm Nous demandons le pouvoir stimulant du soleil.

  11. Om Arkaya Namaha - Om Hraum Nous révérons ce foyer de puissance et de vie, le soleil.

  12. Om Bhaskaraya Namaha - Om Hraha Prions pour que cette voie nous soit révélée.



À la fin de la pratique de Surya Namaskar, il est possible de chanter ou réciter ce Mantra pour terminer la pratique :

Adityasya namaskaran ye kurvanti dinedine Janmantar sahashreshu daridryam nopajayate Namah dharma vidhanaya Namasté kruta shakshine namah pratyaksha devaya bhaskaraya namah, namah

Qui signifie :

Celui qui pratique le Surya Namaskar régulièrement ne se confronte pas à la pauvreté (comprendre santé, intellectuelle et spirituelle), il ne connaît pas une mort précoce, ni ne souffre de maladie. Ô Seigneur Bhaskara (Soleil), vous êtes le dharma incarné (toutes les vertus divines). Vous êtes le témoin de tous mes actes, bons et mauvais. Vous êtes le seul Dieu en aspect et en genre. Je m'incline devant vous de tout mon corps, mon esprit et mon âme.


SURYANAMASKAR SALUTATION AU SOLEIL RISHIKESH

Sans doute la version la plus ancienne connue.


ASANA :

01.Namastasana (mains en prière indienne) conscience de la zone du cœur, Vyana Vayu, marma Hrydaya, Anahata Chakra, thymus. C'est la posture de méditation des guerriers, elle symbolise aussi l'évolution de l'homme vers la bipédie.


02.Hasta Uttanasana (mains au ciel) conscience de la zone de la gorge, Uddana Vayu, marma Nila, Vishudi Chakra, thyroïde. Présenter la face avant du corps au Soleil afin de se charger en énergie afin de protéger les zones vulnérables et vitales.



03.Uttanasana (mains aux pieds) conscience de la zone du sacrum, Apana Vayu, marma Basti, Swadisthana Chakra, gonades. Prosternation.



04.Anjaneyasana (fente basse) conscience de la zone entre les sourcils, Prana Vayu, marma Sthapani, Ajna Chakra, hypophyse. Demande au soleil de la force de l'énergie masculine.



05.Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas) conscience de la zone de la gorge, Uddana Vayu, marma Nila, Vishudhi Chakra, thyroïde. Présenter la face arrière du corps au Soleil afin de se charger en énergie afin de protéger les zones vulnérables et vitales.



06.Astanamaskara (posture des 8 points) conscience de la zone du nombril, Samana Vayu, marma Nabhi, Manipura Chakra, glandes surrénales et pancréas. Posture de soumission à la volonté divine.



07.Bhujangasana (cobra) conscience de la zone sacrée, Apana Vayu, marma Basti, Swadistana Chakra, gonades. Donne de la force du courage et de l'agilité au combat.



08.Adho Mukha Svanasana

09.Anjaneyasana

10.Uttanasana

11.Hasta Uttanasana

12.Namastasana



VIDÉO :



Quelques remarques sur la manière d'aborder Suryanamaskar :

toutes les postures sont prises à partir d'appuis, poussées et contre-poussées. C'est un élément clef pour la fluidité du mouvement.

Le passage du chien tête en haut au chien tête en bas, ne se fait surtout pas jambes tendues mais en faisant passer l'énergie cinétique par la colonne vertébrale, comme une ondulation du dos, on place d'abord les épaules et les bras avant de chercher à descendre les talons quand le poids du corps est bien envoyé en arrière.

Le passage du chien tête en bas à la fente basse peut être déclenché par Uddiyana Bandha si maîtrisé.


Bonne pratique !



Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle