MON HISTOIRE AVEC LE YOGA

Portait du Docteur Fatima Khidraoui Rouame médecin pneumologue allergologue
Docteur Khidraoui Rouame

"Pour moi et cela depuis plusieurs années, le Yoga n’était autre qu’une sorte de méditation !

Il y a une dizaine d’années après un grave problème familial, un ami me conseille justement le Yoga pour atténuer mes douleurs internes.


Ma fille qui vit au Canada où le Yoga est presque un Culte là-bas m’a également parlé de ses cours de Yoga en me disant que cela pourrait être bénéfique pour moi. Seulement, lorsque je fis l’expérience à l’époque, je restais sur ma position car mon contact avec un professeur de Yoga ne fut malheureusement pas très concluant ?!





Plus récemment j’ai souffert de troubles de la marche, de chutes répétées où j’étais en incapacité de me rattraper. Ma venue en France date du début de la Covid-19 et j’ai consulté différents spécialistes qui m’ont conseillé de faire de la Kinésithérapie.


À ce moment là mon fils me reparle de Yoga et du coup il me prend sans me demander mon avis, un rendez-vous avec Catherine Bellières (professeur de Yoga à Nantes) au mois de janvier 2021.

Et là ! C’est la révélation !!!


Reformer l'arche antérieure du pied avec une balle de tennis
Exercice avec une balle de tennis pour reformer l'arche antérieure du pied.

Catherine me fait prendre conscience de mes muscles dans différentes postures !

Je suis médecin, je les reconnais et je peux les situer parfaitement dans mon corps.

Et là, effectivement après chaque séance, je découvre mon corps. Avec le mouvement des muscles de la jambe, des cuisses et des fessiers, je ressens le travail de ces mouvements qui me paraissent faciles au début et se révèlent rapidement très puissants. J’ai compris l’utilité de chaque mouvement et ce qui se jouait dans le corps ainsi.

Après des mouvements du corps et particulièrement des jambes, nous avons abordé la respiration. Avec des Mudras (geste des mains), de la concentration et des exercices d’ouverture de la cage thoracique.


Les mouvements, la mobilité, le maintien dans la posture et la respiration m’ont fait prendre conscience du travail des muscles intercostaux et des côtes (les côtes flottantes dont je n’avais jamais crus en leur utilité, ni perçu leurs mouvements pendant la respiration jusque là !) et je suis spécialiste en Pneumologie-Allergologie.

Sans oublier les positions des extrémités, des doigts et des mains par les Mudras, j’ai senti le travail de mes muscles intercostaux !!

La première fois s’est suivie de deux jours de courbatures intercostales.


Exercice d'ouverture de la cage thoracique et étirement des pectoraux
Ouverture de la cage cage thoracique.

J’ai su que c’était le travail avec Catherine.

Depuis je connais et pratique exactement tous les mouvements qu’elle me conseille. Avec le temps j’ai retrouvé le plaisir et la légèreté de la marche, les mouvements des jambes, des pieds et des chevilles. Depuis le début de mon apprentissage et à ce jour, cela fait plusieurs mois, je n’ai plus de trouble de l’équilibre et ni de chute !


Comme je suis devenu accro au Yoga il m’arrive même d’être très en avance à mes rendez-vous avec Catherine.


Le Yoga demande un apprentissage et nécessite des personnes compétentes capables de vous orienter au mieux et de vous enseigner les bons mouvements ainsi que la philosophie de chaque action.


C’est pourquoi je continue ! Merci à Madame Catherine Bellières !"


Docteur Fatima Khidraoui Rouame,

Médecin Pneumologue-Allergologue

245 vues