MASTERCLASS1 "YOGA & BASSIN" avec DOMINIQUE MARTIN

21-22/09/2019 à PARIS


Un week-end de formation exceptionnel avec Dominique Martin accompagné de son épouse Christiane et de Serge Gastineau.


Dominique Martin est ostéopathe D.O. MROF retraité.

Depuis les années 80, il a consacré sa vie à la pratique posturale. Il est également un pratiquant de Hatha Yoga avancé.





Conserver son bien-être corporel jusqu’à la fin de sa vie est un des plus extraordinaires défis que nous puissions relever.

POURQUOI ?

Passé 30-40 ans, la charpente humaine s’installe hors de l’aplomb de manière plus ou moins rapide en fonction de divers paramètres de notre mode de vie, parce que toutes nos activités journalières nous sortent de l’aplomb ostéo-articulaire.

Chaque jour, nous assumons une charge de travail parfois intense dans notre activité professionnelle ou nos obligations familiales. Heureusement, la nuit nous apporte récupéra- tion et réparation, mais est-ce bien suffisant ? Non, puisque au fil du temps, notre système musculo-squelettique s’altère, se déforme, la colonne vertébrale s’affaisse avec des conséquences multiples tant pour l’efficience de la circulation générale que pour la bonne vie des organes.

Notre fin de vie approche lorsque nos systèmes, nos organes arrivent à épuisement, lorsque la station debout devient une épreuve, que nos gestes se tarissent. Ce chemin vers l’immobilité se fait d’une manière extrêmement lente parce qu’il s’étale dans le temps, quelque fois brutalement dans le cas de traumatismes physiques ou psychiques mais surtout de manière inconsciente durant des décennies.

La perte de capacités est vraiment lente. Ce sont les premiers symptômes musculo-squelet- tiques douloureux qui révèlent le début de la dégradation. Si calmer la douleur est une nécessité bien compréhensible (mais) la comprendre, interpréter sa signification ne doit pas nous échapper.

Il s’agit toujours d’une réaction de défense de l’organisme, une manifestation signifiant une rupture d’équilibre, quelque chose dans la manière de fonctionner qui ne convient pas, qui doit être modifié. Les moyens de remédier à cette évolution sont multiples et le Yoga nous paraît être une voie privilégiée.


MAIS DE QUEL YOGA PARLE T'ON ?


Nous croyons à ce Yoga qui consiste à : « Transmettre le Yoga de façon respectueuse et adaptée au corps de chacun »

Au départ nous avons tous un squelette semblable, une construction architecturale superposable, une mobilité comparable. Et pourtant, dans la pratique des cours, on voit que

les capacités d’un individu à l’autre sont très variables Donc, le programme postural doit se faire en tenant compte des moyens, des anomalies fonctionnelles individuelles et de notre physiologie commune. A partir de là, une logique s’impose à nous, c’est le respect biomécanique du système musculo-squelettique humain qui nécessite : - Un choix judicieux des positions de départ des postures pour contrôler les contraintes, limiter les compensations, agir judicieusement là ou c’est nécessaire.


- L’utilisation d’accessoires est presque incontournable les premières années.


- Une planification calculée dans la difficulté. Le contorsionnisme n’est pas d’actualité dans le Yoga et une pratique non contrôlée ouvre la porte à la laxité très dommageable.

Les postures ne sont pas là pour flatter notre Ego. Les plus belles postures sont celles dont nous avons besoin pour nous permettre simplement d’être libre physiquement, bien dans l’ajustement corporel quotidien afin de vivre et d’utiliser jusqu’au terme de notre existence, dans les meilleures conditions, ce que la nature nous a offert.

Rendre à chacun son autonomie corporelle est une tache exigeante, délicate, noble, passion- nante, qui nécessite de bien connaître sa « boite à outils », de bien se servir de sa panoplie de postures.

Nous souhaitons partager ce travail, vous donner les clefs, vous accompagner dans cette direction pour vous laisser exprimer tous vos talents.


MASTERCLASS 1 YOGA & BASSIN 21 & 22 septembre 2019


Ces deux journées s’inscrivent dans un projet de formation courte pour acquérir l’essentiel de la biomécanique humaine afin d’appliquer les postures de Yoga sans danger et de la manière la plus appropriée aux caractéristiques de chacun ou/et au niveau du groupe.

La Masterclass 1 est un préalable aux masterclass 2 et 3.


Pourquoi ce choix du bassin en premier stage ?

Le mouvement est la vie. Le bassin est le berceau de la vie. Le bassin, centre de gravité du corps, est le croisement de toutes les forces de l’organisme. L’aplomb s’installe à partir du bassin. C’est également le grand niveau de pliure de l’édifice corporel. Le bassin, socle de la colonne vertébrale sert d’appui au redressement du tronc. Le bassin est le point de départ de la locomotion, de nos déplacements. Notre dynamique d’actions physiques part du bassin, des hanches. Notre masse musculaire prédomine autour du bassin. Les premiers symptômes d’une souffrance du système musculo-squelettique concernent le bas du dos et les hanches. Depuis quelques décennies, la multiplication des prothèses de hanches atteint des sommets et neuf français sur 10 souffrent du bas du dos.


QUELQUES PHOTOS DE CET ÉVÉNEMENT :

La Masterclass 2 aura lieu à Paris les 14 & 15 mars 2020

En Masterclass 1, nous avons mis en place les bases du positionnement et des mouvements bassin et exploré l’ensemble des postures de Yoga ce ce niveau.

L’objectif de la Masterclass 2 est d’étudier comment se positionne et se comporte la colonne vertébrale dans la vie pour nous permettre de profiter pleinement des fonctions respiratoire, digestive, de la voie, des sens, du système nerveux etc.

Les postures de Yoga de la colonne vertébrale, du thorax et des épaules appliquées judicieusement nous donnent les clefs pour préserver notre autonomie, notre bien être tout au long de notre existence.


Vaste sujet, oh combien passionnant ! que nous vous invitons à découvrir ensemble lors de ces deux journées de la Masterclass2.



Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle