MARIE BESNOIT à CLERMONT-FERRAND (63)


J’enseigne le Yoga (Ostéo Yoga, Yin Yoga, Hatha Yoga) à Clermont-Ferrand (63) depuis à présent 5 ans, en cours collectif et cours individuel. Je travaille en collaboration avec une jeune équipe d’ostéopathes avec qui nous avons mis en place des protocoles d’Ostéo Yoga.

Auparavant, je gérais l’organisme de formation que j’avais créé il  y a une dizaine d’années. Toute ma carrière a été dédiée à la transmission des savoirs et à la formation des personnes.

En 2014, suite à une surcharge professionnelle intense, j’ai décidé de partir en Inde pour me former à l’enseignement du Yoga. Cette première formation – lignée Sivananda – m’a permis de commencer à enseigner tout en continuant à travailler. Puis en 2015, j’ai liquidé l’organisme de formation pour me dédier à ma propre pratique et à l’enseignement. J’ai continué à me former en Hatha Yoga puis Yin Yoga ainsi que dans la prise en charge des déficits posturaux et à l’Université de Lille pour le diplôme universitaire de Yoga.

C’est lors d’un week-end de MASTERCLASS à Paris sur le thème "du bassin et colonne lombaire" donnée par Dominique Martin accompagné par Serge Gastineau, Cath Bellières que j’ai découvert l’enseignement proposé par Serge et Cath. J’ai été – dans un premier temps – déstabilisée ; notamment par la notion d’antéversion du bassin, qui remettait en cause pratiquement tous les enseignements que j’avais suivis.

Tout au long de ce premier week-end, j’ai pu mesurer et découvrir toutes les limitations de mes hanches et de mon bassin et ainsi vu s’effondrer mes certitudes quant à la fluidité et aisance de cette partie de mon corps !!!! Cette première expérience m’a interpellée et j’ai commencé à modifier certaines explications et installations dans les postures, très progressivement car je craignais de déstabiliser un peu trop fortement mes élèves.

Lors de la deuxième MASTERCLASS sur le thème de "la colonne vertébrale", j’ai pu commencer également à mesurer et observer les mécanismes de compensation que mon corps avait mis en place durant ces années de pratique et d’enseignement.


Sarvangasana adaptée, couvertures et sangle

Le déclic de « transformation » a bien eu lieu – grâce au confinement et aux cours de Yoga en ligne, quasi quotidien que Serge et Cath ont mis en place sur cette période. J’ai retrouvé ce qui m’avait séduite dans la première formation de Yin Yoga que j’ai suivie ; à savoir, la lenteur, l’observation, la patience et toutes ces sensations puissantes et profondes ; parfois bouleversantes, parfois libératrices ! J’ai compris également que mon excès de pratique et d’enseignement « Yin » avait fragilisé mes ligaments et mes articulations et que j’avais chemin faisant négligé l’aspect « tonification de mon corps. »


Travail d'extension de la zone dorsale

J’ai donc fait et refait – et je continue – mes « gammes » pour sentir à nouveau l’équilibre entre souplesse et tonicité et voir disparaître ces premières douleurs qui apparaissaient dans mes genoux ! Ces prises de conscience m’ont également fait évoluer sur la partie formation de Yin Yoga que je propose depuis 3 ans.



J’ai remodelé tous les contenus pour y intégrer une partie plus toniques afin d’équilibrer ces deux aspects Yin (la souplesse), Yang (la puissance) et j’ai donc baptisé cette nouvelle proposition « Yin Yoga revisité » !!!


J’aurais pu d’ailleurs rajouter ….. « Grâce à Serge et Cath » !!!!!!!!!


Marie






Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle