LES MANTRAS

ON ENTEND SOUVENT DIRE : PAS DE YOGA SANS MANTRA, PAS DE YOGA SANS SON... QU'EN PENSER ?

Mettons-nous dans le bain avec cet enregistrement du plus célèbre mantra : OM ou AUM.




À noter en anglais, le verbe "to sing" n'est pas utilisé lorsque l'on parle du chant de Mantra, mais le verbe "to chant" qui s'apparente davantage à "psalmodier".


Un MANTRA est obligatoirement en sanskrit. Le sanskrit est la plus ancienne langue connue, mère de toutes les langues indo-européennes. Cette langue se définit elle-même comme "devanagari", comme étant la langue ayant été inspirée par les Dieux, et non pas pour le langage mais pour avoir accès à la connaissance du Soi.

MANTRA vient de la racine "MAN" qui signifie "penser", "réflexion" et de la racine "TRAI" qui signifie "protéger" et "libérer". Le Mantra libère et protège de l'action de penser. Intéressant !


Un Mantra est donc un son sacré.

Il existe un certain nombre de Mantras, cependant contrairement à ce qui nous semblerait logique, on ne peut pas inventer un nouveau Mantra, ni les oublier car ils existent par eux-mêmes dans la conscience de l'humanité.

Les Rishis, les sages de l'époque Védique (révélations) en Inde, ont reçu les Mantras lors de méditations profondes. Ces états méditatifs leur permettaient l'accès à la connaissance directe, ils recevaient l'intuition révélant la conscience cosmique.

Les Rishis ont psalmodié le Mantra reçu pendant de longues périodes jusqu'à atteindre l'éveil, la réalisation. C'est ainsi que l'on reconnait un Mantra. Le Rishi est le voyant du Mantra reçu. Leurs noms ont traversé les temps, par exemple, le sage Vishvamitra est le voyant de la Gayatri, un des plus anciens Mantras connus.

Un Mantra a donc été révélé par un Rishi.

Chaque Mantra contient également ce que l'on appelle une métrique, c'est à dire un rythme.

Il fait référence à une déité de la mythologie indienne un Dévata (Siva, Ganesha, etc).

Il contient un germe Bija, comme une graine dans laquelle existe toute la future plante. Une sorte de résumé qui tient en une seule syllabe, très puissant.

Une énergie spécifique Shakti.

Et un Kilaka, comme une coque qui enferme le Mantra et qui s'ouvre par la répétition constante et prolongée, qui révèle le Mantra.

À la base, les sons sont des énergies sous forme de vibrations, des énergies vibratoires.

Le son à la capacité de faire onduler la surface de l'eau. Il peut organiser les fluides. La répétition d'un Mantra organise et dessine des formes dans les fluides permettant ainsi de se relier à l'énergie contenue dans le Mantra.

Il peut être répété à voie haute ou basse, mentalement voire chanté dans ce cas on parlera alors de Kirtan. La répétition mentale est la plus puissante.

La répétition continue d'un Mantra s'appelle le Japa, elle peut se faire à l'aide d'un rosaire, sorte de collier de 108 perles, une Mala.

Il est dit dans les textes, que plus on mettra de cœur à cette répétition plus grands et plus rapides seront les bienfaits. Même chose, si l'on cherche à bien comprendre le sens du Mantra ce sera bénéfique plus rapidement, mais même si cette répétition est peu motivée voire mécanique... Il y aura tout de même des bienfaits.


Le plus célèbre Mantra est sans doute le son OM (parfois écrit AUM), le son originel.

Se prononce plus ou moins "AOuM".

"A" représente le plan physique.

"Ou" représente les plans subtils, mentaux et astraux.

"M" représente l'état de sommeil profond (sans rêve).

Le silence qui s'ensuit symbolise le temps nécessaire à la renaissance.

Le Japa de Om a une influence importante d'harmonisation sur le mental.

Les Mantras possèdent différentes orientations, santé, gratitude, symbolique...


À noter que le Mantra AÏM est le pendant féminin au Mantra AUM.

Beaucoup célèbrent la lumière, le soleil, comme symbole d'énergie ou de vie.


La célèbre Gayatri :



OM BHUR BHUVAH SVAH

TAT SAVITUR VARENYAM

BHARGO DEVASYA DHIMAHI

DHIYO YO NAH PRACODAYAT


La traduction serait : Ciel, Terre, Mers et Océans. Que l'astre solaire magnifique et divin nous aide à méditer sur notre mental agité.

La répétition de Mantra a un réel effet bénéfique sur les systèmes nerveux et une action apaisante. Cette répétition permet d'occuper le mental et d'induire un lâcher-prise progressif. On dit que le mental est comme un enfant capricieux... Il vaut mieux l'occuper que de le laisser désœuvré ;-)

La concentration induite par la répétition d'un Mantra permet d'avancer vers des états méditatifs de plus en plus profonds. Lorsque l'on s'établit dans une posture de yoga également la répétition mentale d'un Mantra permet de la vivre différemment avec davantage d'intensité et de lâcher-prise.​


LES BIJA MANTRA DES ÉLÉMENTS


Ce sont les mantras germes des éléments constituant toute matière :



  • LAM : élément terre, la matière sous forme solide. Chakra racine.L'odorat. Élimination.

  • VAM : l'eau, matière sous forme liquide. Chakra sacré. Le goût. Procréation.

  • RAM : le feu, la matière sous forme d'énergie. Chakra plexus solaire. La vue. Le mouvement.

  • YAM : l'air, forme gazeuse. Chakra du plexus cardiaque. Le toucher. Prendre.

  • HAM : l'éther ou l'espace, absence de matière. Chakra du plexus laryngé. L'audition. Parler.

  • AÏM : la conscience individuelle. L'esprit. Percevoir. Chakra du troisième œil.

  • AUM ou OM : la conscience universelle ou pure conscience. Chakra coronal.


Pour les raisons évoquées ci-dessus, on comprendra alors qu'il est préférable de conserver le même Mantra une fois qu'il a été choisi car c'est sa répétition qui sera bénéfique. Et en aucun cas, partir dans la quête du nouveau et meilleur Mantra... Cela ne serait que source de frustration.

Pour choisir votre Mantra, apprendre le Japa et utiliser les Mantras lors des exercices physiques ou respiratoires de yoga, faites-vous conseiller par un enseignant compétent qui pratique lui-même.


Om Shanti Om, Mantra de Paix...



Mandala : variation de la fleur de vie


Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales. Confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle