NOTRE AVENTURE DU YOGA EN LIGNE

ou comment Cath Bellières et Serge Gastineau sont passés du Yoga en présentiel au web...

Cath Bellières et Serge Gastineau lancent un cours de yoga en ligne
Cath et Serge au lancement d'un LIVE.

LE MONDE D'AVANT :

Jusqu'en février 2020, nous partagions sur les réseaux sociaux ou sur ce site web (onglet vidéos) de courtes séquences vidéos de Yoga tournées par nos élèves ou par moi-même à l'occasion de nos stages, séminaires ou post-formations de Yoga en présentiel. C'était simple et cela demandait juste le temps de les télécharger et de les commenter. Nous avions la conviction que la transmission de Yoga se faisait réellement en présentiel et c'est tout, les vidéos servant principalement d'aide-mémoires ou de supports de diffusion avant un premier contact avec notre enseignement.



UN JOUR DE MARS 2020 :

je m'en souviens comme si c'était hier... En mars 2020, le Président de la République Française, nous a annoncé la mise en place du 1er confinement à partir du 17 mars 2020.

Cela signifiait à l'époque arrêt complet des cours de Yoga en présentiel, une partie de la France à la maison et l'autre avec un travail énorme à fournir.

Alors, je me suis questionnée : "que faire ?". J'ai pensé aux malades, aux soignants, à ceux qui allaient être débordés de travail, mais aussi à toutes les personnes isolées, parfois dans de petits appartements voire en studios, les retraités, mes amis, ma famille, nos élèves respectifs et communs, nous...

"Que faire ?". J'ai aussi pensé à quel point la pratique de Yoga pouvait soutenir chacun lors des périodes difficiles.


LES DÉBUT LORS DU 1ER CONFINEMENT :

Alors j'ai pensé à créer un groupe privé Facebook où nous pourrions nous réunir, nous retrouver pour échanger et nous soutenir. Après avoir exposé le projet à Serge, il m'a fait confiance bien qu'il ne se sentait pas très à l'aise avec la vidéo et internet, nous avons proposé une heure de Yoga ou de Pranayama par jour à 10h.

C'est ainsi que notre groupe privé Facebook "YOGA AVANCÉ AVEC CATH ET SERGE" est né.


Et le 17 mars 2020, nous y avons donné notre première séance de Pranayama.

Ci-dessous 2 images de cette vidéo, toujours visible en replay si vous êtes membres de notre groupe privé Facebook. (N'hésitez pas à demander à en devenir membre si notre travail vous intéresse.) Personnellement, par mes activités professionnelles précédentes j'avais l'expérience de parler en public ou devant une caméra. Pour Serge l'écran, c'était nouveau et plus difficile si bien que lors des premières vidéos il se tenait en retrait. C'est d'ailleurs très vite passé, il s'est vite accoutumé à ce nouveau moyen de communication et il est devenu rapidement intarissable.

Niveau matériel nous étions limités, juste un ordinateur portable. Il fallait composer avec seulement cela et une connexion internet ADSL poussive. Peu importe, nous devions trouver des solutions afin de rester en contact, d'être un lien, d'être un soutien, et transmettre le Yoga.

Après plusieurs jours, nous avons dû abandonner le streaming depuis l'ordinateur au profit de la création de vidéo en direct depuis mon petit Smartphone en 4G car la connexion Wifi faiblissait et devenait trop insuffisante à cause de la demande croissante liée à la généralisation du télétravail et à l'école à distance.


Cela a changé complètement le rendu, nous sommes passés au format 9/16ème nettement plus étroit. Cependant le Smartphone était quant à lui extrêmement facile à bouger et à déplacer. Cela nous a amenés à pouvoir donner de nombreux détails lors des vidéos et de pouvoir faire des focus précis. Il fallait encore s'adapter.

J'aime bien jouer le rôle du candide et poser à Serge les questions que tout le monde se pose ou s'est posé à un moment. Nous avons ainsi trouvé notre "style", un échange à 2, des questions des gros plans, de la précision et des détails avec une certaine lenteur afin de ne pas obliger les personnes qui nous suivent à rester rivées à leurs écrans.

Ces cours en ligne, ne faisaient par conséquent pas du tout double-emploi avec des cours en présentiel, nous avions créé autre chose de très complémentaire.

Nos followers furent très compréhensifs sur la technique et beaucoup étaient fidèles au poste tous les jours et ils n'auraient pour rien au monde manqué cette séance quotidienne qui rythmait leur quotidien. D'autres préféraient le replay, car eux-mêmes souffraient de problèmes de réception internet ou préféraient la tranquillité de la soirée pour nous retrouver.

Nous avions souvent plus de 50 personnes avec nous, voire 65, 75 personnes derrière leurs écrans et nous avons rassemblé certains jours jusqu'à plus de 100 personnes en direct au cœur du confinement.

La vidéo demande aussi à l'enseignant de se détacher de son image et de considérer son corps comme un outil de transmission.

Nous animons toujours ce groupe privé qui s'est ouvert à davantage de pratiquants et enseignants de Yoga depuis novembre 2020. Nous publions et échangeons autour du Yoga dans ce groupe avec passion.

L'ATTESTATION DE SADHANA 50h :

De fil en aiguille, de prolongations en prolongations de ce 1er confinement... Nous avons donné 41 séances de Yoga en ligne et 19 séances de Pranayama en ligne jusqu'en juin 2020 ! C'est énorme.

Une véritable Sadhana pour nous et pour les personnes qui pratiquaient assidument en live ou en replay.

Une véritable formation pour les personnes et enseignants de Yoga s'étant ainsi investis. Alors nous avons créé les attestations de Sadhana du 1er confinement de 2020. 50h d'enseignement de Hatha Yoga avancé et de Pranayama. Nous avons à ce jour délivré une cinquantaine d'attestations !

Lors de chaque remise, c'est un moment fort en émotions. L'occasion de se retrouver à l'occasion d'un bilan postural Yoga, d'un stage ou simplement pour se voir.


Le choix d'un groupe privé Facebook pour diffuser les vidéos de Yoga du 1er confinement nous a apporté de riches échanges. Nous pouvions et d'ailleurs nous le faisons toujours, répondre aux questions des membres du groupe, en live et en replay. Beaucoup de membres sont devenus amis, notamment des élèves Nantais de Serge avec mes élèves Lorrains, certains se sont retrouvés sur des affinités et des sujets d'intérêts communs. Cela nous a permis de nous sentir proches des membres du groupe, créer une communauté et de soutenir certains membres qui traversaient des difficultés particulières lors d'échanges privés, personnes en télétravail, danseurs professionnels résidant dans de petits appartements, etc. Nous adaptions les vidéos de Yoga au fur et à mesure des demandes et des besoins.

Ce fut une occasion incroyable de retrouver mes élèves de Metz et de Lorraine que j'avais dû quitter en 2019 lors de mon emménagement à Nantes !


ÉTÉ 2020

Ce fut une joie immense de pouvoir retrouver les pratiquants de Yoga en présentiel à l'occasion des stages d'été 2020 ! Le soleil était au rendez-vous et nous pouvions être en extérieur. Mais nous n'avons pas abandonné notre groupe privé Facebook et nous avons continué à partager des séquences vidéos et à échanger avec les membres.


Nous avons investi dans du matériel conseillé par le gendre de Serge. Je n'aurais jamais imaginé que cet appareil existait. Nous avons fait l'acquisition d'une nacelle articulée connectée pour filmer : modèle Osmo 3 de chez DJI. Elle permet à la fois de la stabilité d'image et de la fluidité lors des déplacements du Smartphone. J'avoue avoir eu besoin de plus de 15 jours pour comprendre les bases de son fonctionnement... et pour commencer à la bien prendre en main j'ai eu besoin d'environ un mois.

Maintenant, je l'adore ! Et je ne saurais plus m'en passer.

Et pour tout vous dire, nous restituons depuis janvier les bilan posturaux Yoga en vidéo et je filme avec cette nacelle Osmo. Grâce à l'application liée, elle génère des fichiers MP4 de qualité.

Elle se manipule avec un joystick, permettant des ajustements fins de positionnement, je m'en sers aussi comme pied dès que je transforme mon Smartphone en webcam. Je suis passée aussi à l'iPhone 11 pour la qualité des optiques, la possibilité de le transformer en webcam avec un angle de 120° et aussi car notre connexion ADSL à la maison est trop faible. Je dois être sur la 4G pour tout streaming ou vidéo en direct.


ABONNEMENT ANNUEL

Nous avons tellement apprécié et appris à donner des pratiques et des cours de Yoga en ligne lors du1er confinement que l'envie de poursuivre l'aventure s'imposa d'elle-même.


Cours de yoga en ligne sur les inversions
Cours en ligne sur les inversions.

Alors nous avons proposé un abonnement de cours en ligne du 01/07/2020 au 30/06/2021, 4h par mois, engagement à l'année, associé à du présentiel en individuel (bilan postural yoga, accompagnement personnalisé).

Vous ne trouverez pas de lien pour y souscrire par internet depuis ce site car nous souhaitons connaître personnellement les abonnés, avoir discuté avec eux afin d'être certains que notre offre correspond à leur besoins ou demandes. Les personnes intéressées peuvent nous contacter.

Tous les mois un thème différent est développé, nous avons proposé : l'aplomb, la tonicité des jambes, les extensions, la mobilité vertébrale, la tonicité des bras, l'équilibre, intégrer des Marma dans la pratique, etc.


À l'heure ou j'écris nous sommes sur la thématique BANDHA & PRANAYAMA. À venir, les enchaînements et vivre les Yoga Sutra dans son corps.

Je dois vous dire qu'au début nous avions envisagé de tourner à l'avance les vidéos et de les mettre en ligne une fois qu'elles nous sembleraient suffisamment abouties. Nous l'avons fait lors des 2 premières heures et nous avons vite abandonné au profit du direct.

C'est tellement plus joyeux d'être en direct et de se sentir reliés tous ensemble même si beaucoup ne peuvent assister en direct et nous suivent en replay. Nous préférons la spontanéité des directs qui permet d'interagir avec les personnes qui nous adressent des commentaires.


DEUXIÈME CONFINEMENT

Chance incroyable, nous avons pu donner notre séminaire d'octobre à Nantes en présentiel sur le thème de la mobilité vertébrale. Le 2ème confinement a débuté le soir du dernier jour de ce séminaire, le jeudi 29 octobre 2020.

Cela nous a donné une grande motivation pour proposer à nouveau des séances de Yoga en ligne dans notre groupe privé Facebook mais nous avions envie d'autres choses et nous avons commencé une lente et profonde préparation à SURYANAMASKAR, la Salutation au Soleil. Préparation sur 10 heures et une 11ème heure pour la pratiquer avec lenteur et conscience.

Nous avons ensuite proposé cette préparation à Suryanamaskar sur des clés usb, ce qui fut très apprécié par les membres du groupe.


PRATIQUES MATINALES DE YOGA GUIDÉES PAR SERGE

Nouvelle envie, nouvelle expérimentation, envie de récréer et transmettre les pratiques matinales de Serge. Depuis longtemps Serge proposait dans son centre de Yoga à Nantes des pratiques de Yoga guidées à 7h du matin. Lors des stages d'été également nous commençons toutes les journées par une pratique de Yoga guidée de 7 à 8h du matin.

Je précise que Serge distingue cours de Yoga de pratique de Yoga :

  • lors d'un cours, nous donnons des explications, des conseils et nous apportons des ajustements voire des corrections.

  • Lors d'une pratique, nous guidons sans intervenir, ni corriger les pratiquants. L'occasion de vivre l'expérience de Yoga sans se poser de question technique.

C'est ainsi que l'idée a germé de proposer des pratiques matinales en ligne.

Nous avons changé de décor pour des raisons de connexion internet, il a fallu trouver dans la maison un endroit où je pourrais au mieux capter la 4G pour pouvoir utiliser une nouvelle interface de streaming.

Cela a permis de créer une ambiance plus feutrée, plus douce. Nous avons équipé Serge d'oreillettes afin de restituer sa voix sans qu'il n'ait besoin de monter le ton.

J'adore percevoir le soleil se lever pendant cette heure de pratique en live.


À l'heure où j'écris, nous avons débuté une session de printemps, du 15 mars au 21 juin 2021. Les lundis à 7h depuis FacebookLive, accessible avec ou sans compte Facebook. 5,49€ la pratique en live et/ou en replay. En replay même sans avoir assister au live. Il y a une progression à chaque séance. Vous pouvez rattraper les séances passées depuis le 15 mars. Pour les enseignants de Yoga, les pratiques matinales de Serge amènent beaucoup d'idées pour construire ses propres cours.


ARRIVÉE DE LA FIBRE

Nous ne nous y attendions pas, surprise : la FIBRE arrive dans la rue et nous serons prochainement équipé, en mai 2021 !

Voici qui nous permettra de continuer à développer et d'expérimenter cette nouvelle façon de transmettre le Yoga avec davantage de facilité de connexion et un meilleur réseau.

Cette crise sanitaire est sans doute un accélérateur de tendance, le web doit rester un simple média comme un autre afin d'en faire bon usage.


Bonne pratique !

Cath