CRÉER LE LIEN SOMMET DE LA TÊTE - COCCYX ET RECONSIDÉRER BALASANA

BALASANA LA POSTURE DE L'ENFANT

une posture importante et courante dans la pratique du Hatha Yoga, sensée amener de la détente au niveau des épaules et du dos, sensée aider à l'intériorisation. Cependant cette posture peut se révéler extrêmement désagréable pour de nombreux pratiquants, générant des maux de tête, un inconfort au niveau des cervicales et des trapèzes, une sensation de pression anormale au niveau de la tête voire amenant des crampes au niveau des mollets ou des plantes de pied.

Nous allons développer le pourquoi de ces inconforts et nos recommandations.


CONSTATATIONS

Nous voyons souvent les pratiquants aborder Balasana comme un posture de relâchement total, sans appui. Dans ce cas les épaules glissent vers les oreilles, les bras partent en rotation interne. Nous voyons aussi des personnes ne pouvant pas poser le bassin sur les talons car leurs quadriceps sont trop raccourcis. Nous insistons sur ce point, les quadriceps sont souvent les grands oubliés des postures de Yoga car ils sont rarement douloureux, contrairement aux psoas et aux ischio-jambiers. Cependant le mode de vie occidental actuel place les individus en constant raccourcissement des quadriceps et perte de tonicité. Françoise Mézières a démontré le lien entre quadriceps et cervicales puis entre quadriceps et orteils en marteau, oignons, cors aux pieds, hallux valgus, crampes etc.

Il est également possible que la morphologie des cuisses, trop volumineuses entrave la prise de posture. Dans tous les cas la posture est inconfortable ou génère des tensions.

Sur les photos en position assise, Serge a volontairement conservé le placement des épaules inadéquat produit par le supposé relâchement afin de nous faire prendre conscience du problème de ce placement. 


Même chose avec les photos de Catherine ci-dessous démontrant Balasana incorrecte. On voit bien l'absence de tonicité des bras, dans une sorte d'effondrement de la cage thoracique et de l'orifice thoracique supérieur.

La détente en Yoga peut être confondue avec un effondrement. La posture de Yoga doit être ferme et confortable, avec des appuis et des forces engagées. C'est cela qui permet un véritable relâchement.


RECOMMANDATIONS

Prendre Balasana avec des appuis, en engageant des poussées, les bras et les mains sont alors actifs :

  • bras vers l'avant les mains repoussent le sol et permettent au bassin de reculer vers les talons.

  • Bras vers l'arrière les mains tractent en arrière.

Ainsi les épaules sont bien placées les cervicales sont libres, non comprimées et le lien avec le reste du rachis se crée.

Les personnes gênées par le raccourcissement des quadriceps, feront la posture orteils retournés en descendant moins bas. Bras actifs.


BALASANA AMÉNAGÉE :


  • les poings superposés sous le front renvoient le poids du corps vers l'arrière luttant contre l'effondrement de la cage thoracique et l'écrasement des cervicales.

  • Sur un bolster (traversin de Yoga), voire deux si nécessaire. Le poids est également renvoyé vers l'arrière.

  • Avec des couvertures permettant de limiter ou d'éviter les crampes plantaires produites par une extension de cheville insuffisante et des quadriceps raccourcis. 

POSTURE DE L'OFFRANDE

Les coudes et les avant-bras sont rassemblés loin du corps. Ils sont déposés légèrement en avant des épaules, paumes de main vers le ciel. L'énergie nécessaire afin de rassembler les coudes et d'écarter ainsi les omoplates est alors libérée car les coudes sont maintenus seulement par le contact au sol. Cette énergie libérée nous repousse vers le haut et vers l'arrière, emmenant nos bras en rotation externe et mobilisant notre ceinture scapulaire en sonnette interne.Le poids du corps est repoussé vers l'arrière, le lien cervico-dorsal est établi, nos omoplates glissent latéralement.

Ce placement des mains et des bras est également une préparation à Garudasana la posture de l'aigle.

Posture de l'offrande.

VIDÉO DE LA PRISE DE LA POSTURE DE L'OFFRANDE

Extrait d'un de nos séminaires de perfectionnement Yoga



CONSEILS

de nombreux pratiquants gagneront à travailler les exercices préparatoires aux postures de Yoga afin d'acquérir une meilleure proprioception et une meilleure tonicité-réflexe !


"La liberté dans une posture arrive quand chaque articulation est active. Soyons total en quelque posture que nous fassions. Soyons total en quoique nous fassions." BKS Iyengar


Bonne pratique !


Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle