CHANDRANAMASKAR ASANA ET MANTRA

ORIGINE ET SYMBOLIQUE

bien qu'aucune source ne fasse clairement état de l'origine de la Salutation à la Lune, elle se pratique habituellement en Hatha Yoga. Il en existe cependant de nombreuses variantes, debout ou au sol. La symbolique du cycle lunaire, croissance, décroissance et renouveau par le jeu des successions de postures, y est fortement présente ainsi que l'énergie féminine qui en est imprégnée et qui s'en dégage. Le mieux est de l'expérimenter soi-même afin d'en ressentir les effets profonds !

À noter :

dans certains ouvrages de référence, le mot "Shashank" est traduit également par "Lune". Notamment dans le livre de Swami Satyananda Saraswati, "ASANA PRANAYAMA MUDRA BANDHA", à la page 82, sous forme d'enchaînement. L'illustration y figurant en montre une variante de ce que nous appelons Balasana (posture de l'enfant) avec les bras devant, appelée aussi la posture du lièvre.


Le cycle lunaire, variation sur la fleur de vie.

MANTRA ET BIJA MANTRA LUNAIRES


GAYATRI CHANDRA MANTRA :

Om Padmadwajaya Vidhmahe Hema roopaya Dheemahe Thanno Chandra PrachodayathRead

Je m'incline devant le seigneur de la Lune portant un lotus. Il brille de la couleur de l'or. Laissez le seigneur de la Lune m'illuminer et éclairer mon chemin.


CHANDRA MANTRA

Om Som Somaya Namah

Je m'incline devant la Lune.

CHANDRA BIJA MANTRA

Om Shram Shrim Shraum Sah Chandramasye Namah

Ce sont les sons germes qui entrent en résonance avec les énergies lunaires.


ASANA

Je vous propose une version de Chandranamaskar que j'ai adaptée avec Serge afin d'y intégrer le jeu des poussées et des contre-poussées chères à notre enseignement. Ceci permet davantage de fluidité, de lâcher-prise et permet surtout de placer le corps avec davantage de justesse. Vous trouverez une vidéo à la fin de l'article.


01.Namastasana (debout, mains en prière indienne)

posture de l'aplomb, éversion des pieds, rotation interne des jambes. Je m'incline légèrement dans ce salut. Les mains sont placées en Anjali Mudra, elles sont actives, elles se repoussent ce qui écarte les coudes et scelle l'énergie.



02.Ardha Chandra Tadasana (demi-lune debout)

flexions latérales, tout d'abord vers le côté extérieur du tapis, puis le côté intérieur. Il est important de ne pas vouloir se fléchir car cela ferait porter un poids très important sur les disques intervertébraux mais de chercher à se grandir afin de ne pas comprimer les disques intervertébraux. La courbure du rachis sera moins importante. En travaillant avec les appuis, la posture se prend avec une poussée du pied opposé à la direction des mains, comme pour bander un arc.

Les yeux suivront naturellement la direction des mains si le placement des cervicales est correct. Lorsque les cervicales ne sont pas comprimées la mobilité oculaire est aisée et spontanée, ceci est en lien avec le placement des épaules (les épaules ne remontent pas).




Après les deux flexions latérales, vient une extension dorsale produite par une extension des hanches, ce qui permet de ne pas pincer la courbure dorso-lombaire.




03. Kali et Étoile

retour en Namastasana, puis les mains pivotent vers la poitrine afin de concentrer l'énergie, les bras, ainsi que les jambes s'écartent en geste puissant.

La posture de Kali, une des déités féminines symbolisant la Lune, triple flexion : chevilles - genoux - hanches, le dos reste neutre. Les pieds sont légèrement ouverts, en suivant l'axe des genoux, attention à ne pas effondrer les voûtes plantaires.



Posture de l'Étoile, bras et jambes tendus, pieds parallèles sur les bords extérieurs.



04. Trikonasana (triangle)

dans la direction du bord extérieur du tapis, placement des 2 pieds, rotation externe des 2 hanches, le bras monte pour étirer et allonger le côté face au sol pendant que la jambe pousse le bassin vers le pied arrière. En aucun cas, il ne faut vouloir poser la main au sol prématurément car cela effondrerait la posture. Le bassin reste dans son axe, c'est la rotation externe des 2 hanches qui pilote la prise de posture.




05.Parsvottanasana

le pied arrière pivote, pousse vers l'avant, alors que le pied avant pousse vers l'arrière. Le buste doit être en contact étroit avec la cuisse, le genou est fléchi si besoin pour le permettre. Les doigts placés en coupe repoussent le sol.


06.Anjaneyasana (fente basse)

le placement des pieds reste inchangé, c'est la poussée des pieds qui place le corps. Rotation interne jambe arrière (talon sorti afin de placer l'appui sur le bord externe du genou). Flexion de hanche jambe avant, le pied repousse le sol, le tibia doit rester vertical. Menton rentré pour sortir C7, rotation externe des bras afin de ne pas comprimer les cervicales.



07.Uttana Eka Pada Malasana (accroupi, une jambe tendue, bras dans le dos)

les pieds pivotent, triple flexion (jambe côté bord externe du tapis) : cheville - genou - hanche. Le bassin descend. Pour descendre aussi bas que sur les photos il est nécessaire d'avoir travaillé la flexion de hanche et la flexion de cheville. La tentation est de compenser en arrondissant le bas du dos, en affaissant la voûte plantaire. Si ce n'est pas encore possible, il suffit de descendre moins bas et de veiller à ne pas affaisser la voûte plantaire du pied à plat au sol en le maintenant parallèle au bord externe du tapis.




Habituellement, à cette étape, la posture de Malasana (guirlande, accroupi) est prise, elle nécessite de changer l'écartement des pieds. Pour éviter de casser le rythme et le jeu des poussées et contre-poussées, je préfère cette transition plutôt utilisée en Taï Chi.

Une fois arrivé de l'autre côté du tapis, les postures se prennent dans l'ordre inverse à l'exception de Kali et de l'étoile qui ne se prennent qu'une seule fois.




08.Anjaneyasana (fente basse)


09.Parsvottanasana


10.Trikonasana

attention, le triangle se prend alors par le bas, il faut veiller à ne pas effondrer le côté face au sol en plaçant la main trop basse.


11.Namastasana



VIDÉO



Bonne pratique !



Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle