CATHERINE DOUAT à ANGERS (49)



"J’ai découvert Serge Gastineau grâce à Michèle Lefèvre la fondatrice de YOGAMRITA. Je recherchais alors davantage de précision dans ma pratique et dans mon enseignement. Je m'en suis ouverte à Michèle et sur les conseils j'ai pris contact avec Serge qui faisait partie des intervenants de la formation de professeur de Yoga de Michèle.



J'ai été immédiatement intéressée par son approche et j'ai suivi un premier stage d'été de 7 jours sur le thème : "le Yoga des pieds à la tête" en 2018, puis un second en 2019 et je suis déjà inscrite au prochain le 19/07/2020 !


Quelques photos souvenirs du stage de 2019 à Vineuil :


Je suis venue au yoga à cause de graves problèmes de dos. Pendant longtemps j'en ai beaucoup souffert. Je ne pouvais plus ni m’asseoir, ni m’allonger, ni me tenir debout sans créer une douleur inflammatoire qui allait crescendo… Je me sentais prise dans une impasse.

Psychiquement ce fut également très éprouvant.


Grâce au Yoga je m'en suis sortie !

Cette épreuve m'a cependant profondément marquée et transformée. Le yoga a d'ailleurs complètement changé ma vie, m'a donné une ouverture et plein d'énergie… grâce au yoga j’ai enfin réussi à vivre sans ces douleurs ! Et j'ai beaucoup de gratitude envers les enseignants qui m'ont accompagnée et guidée lors de cette période de ma vie.

Et j'ai ressenti le besoin de transmettre tout ce que le Yoga m'avait apporté !

J'ai suivi ainsi plusieurs formations et post-formations de professeur de Yoga, j'ai appris et expérimenté ce qu'était le Souffle, les Postures, le Chant Védique, la Méditation, l'Esprit du Yoga, le Hatha Yoga, le Viniyoga.


J'ai voulu remonter à la source, en Inde afin de découvrir les Himalaya, vivre la vie en Ashram.

Ensuite j'ai pris conscience de l'incidence des Hormones sur mes élèves tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et me suis  intéressée à l'Hormone Yoga Thérapie de Dinah Rodrigues. Ma curiosité et mon intérêt pour le Yoga sont sans fin !

J'ai compris aussi que le Yoga dans son approche Holistique de la personne ne racontait pas tout, que quelque part dans le yoga "Le cœur avait ses raisons que la raison ne connaissait point." La clef pour moi était l'Ayurvéda et plus précisément la logique ayurvédique dans la pratique du yoga, de là j'ai basculé dans un domaine plus vaste l'Ayurvéda, la science de la vie en Inde, les règles d'hygiène de vie, l'alimentation, les massages, et le yoga n'était qu'une note parmi tous ces soins, non des moindres celle de la spiritualité incarnée  et je me suis tournée vers l'enseignement de Michèle Lefèvre et d'Isabelle Hernandez dans l’Ecole YOGAMRITA


Aujourd'hui, je continue à apprendre et à me former auprès de Serge Gastineau et de Catherine Bellières avec les stages d'été et avec la formule d'accompagnement individuel dans le cadre du bilan postural yoga.


Voici quelques photos du genre de travail qui se fait alors :


J’ai ainsi amélioré ma pratique quotidienne, en ciblant le travail de façon plus précise là où j’en avais besoin. Cela me permet de tenir les postures debout et assises sans douleur dans le dos et aussi de bénéficier du travail des autres postures en toute sécurité pour aller plus loin dans mon travail sur le corps et le mental.


J'apprécie particulièrement les exercices de tonification et d'étirements des jambes proposés par Serge, ils amènent force et souplesse et ils libèrent de beaucoup de problèmes de dos.


J'aime partager avec les élèves ce que j’expérimente sur le tapis chaque jour !


J'enseigne le Yoga depuis plus de 7 ans dans l'Espace Yoga et Ressourcement à Angers, dans ma ville de cœur, où je me plais à habiter car la douceur angevine n'est pas une légende, les paysages alentour sont magnifiques, le climat est doux et agréable, les angevins sont aimables et accueillant, toujours le sourire aux lèvres, et cet environnement respire le calme et se prête à merveille au Yoga et à la Méditation. 

Un grand merci à Serge Gastineau et à Catherine Bellières pour leurs conseils avisés."


Catherine Douat,

Professeure de Yoga diplômée. Angers Cours de Yoga



Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales. Confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle