CATHERINE BRAU à ANGERS (49)


"Je gère un centre de yoga et ayurvéda sur Angers depuis 5 ans, après mon retour d’Inde, je forme des professeurs de Hatha-yoga en partenariat avec l’alliance française internationale, j’accompagne aussi mes élèves et d’autres personnes à suivre des cures ayurvédiques dans des centres ayurvédiques dans le Kérala.


Quelques éléments de biographie :


Mon père était professeur de yoga, je pratique le yoga depuis 39 ans maintenant. Grâce à mon père j’ai rencontré dès l’âge de 20 ans des grands professeurs de yoga, j’ai suivi plusieurs formations de professeurs de yoga avec Sri Mahesh, formation de 4 ans d’André Van Lysebeth sur Paris, de Vinyasa avec Clotilde Swartley et Gérard Arnaud, de yin yoga avec Sandrine Martin. Passionnée de yoga, j’ai suivi des enseignants comme Lionel Coudron en yoga thérapie, Rodolphe Milliat.


Parallèlement, j’étais professeur de français certifiée et je formais les jeunes enseignants à la pédagogie en Anjou et à Paris, je me suis intéressée au développement personnel, j’ai suivi une formation de respiration holotropique, de Gestalt thérapie, j’ai aussi reçu des cours de psychopathologie.

Très vite je me suis intéressée à la méditation, j’ai passé des années dans des monastères bouddhistes en Suisse, en Angleterre, lignée Ajahn Cha, méditation vipassana, auparavant j’ai été nonne zen dans la lignée de maître Deshimaru.


Ma quête spirituelle a toujours été très forte, au centre de ma vie, et au moment opportun, quand ma fille eut atteint l’âge adulte, je suis partie vivre en Inde dans un ashram pendant plus de 5 ans où j’ai été initiée à l’ayurvéda par un médecin ayurvédique, nous pratiquions le yoga, le pranayama, la méditation tous les matins dès 5 h du matin pendant plus de 4 h. Ces années en Inde m’ont permis de me poser, d’oser réaliser mes rêves les plus chers.


En 2014, à mon retour en France, j’ai crée ce centre de yoga et ayurvéda mais j’étais toujours à la recherche de plus de précisions dans les postures, j’ai suivi la formation de Bernadette de Gasquet pour le yoga prénatal, Blandine Calais Germain pour l’anatomie, la formation de vinyasa avec Clotilde Swartley et Gérard Arnaud, je cherchais toujours plus de rigueur, plus de précisions.


Rencontre avec Serge Gastineau et Catherine Bellières :


Tous ces enseignants m’ont vraiment beaucoup apporté mais lorsque j’ai suivi un stage avec Serge et Catherine, j’ai eu l’impression que je trouvais enfin ce que je cherchais, une précision anatomique dans chaque posture, un alignement pour apprivoiser la posture de l’intérieur.


Et depuis mon premier stage avec eux en juillet 2019, je suis l’enseignement de Serge et Catherine de façon intensive, bilan postural Yoga, accompagnement individuel, cours collectifs, séminaire en février sur le thème du "mouvement, transitions & enchaînements"  et 2 stages d'été prévus en juillet 2020 sur le thème du "Yoga des pieds à la tête" (sessions du 11 et du 26 juillet).



Mon enseignement s’est enrichi de leurs transmissions, je ne suis pas du tout dans l’image de la posture mais j’aide mes élèves à ressentir le bon placement qui convient à leur morphologie, les cours de Serge et Catherine sont une aide précieuse pour mieux comprendre l’anatomie dans la posture et les forces en présence. Ils m’aident à poser sur les élèves un autre regard plus aiguisé anatomiquement et à pouvoir mieux les soutenir en fonction de leur morphologie, à adapter la posture pour chaque personne, à apporter des accessoires si besoin pour que chacun puisse ressentir la posture dans son corps, dans ses muscles, malgré ses difficultés.


Serge et Catherine interviennent également dans ma formation de professeurs de Hatha-yoga, les futurs professeurs apprécient énormément leur enseignement de l’aplomb, de l’alignement qui leur apporte d’autres dimensions pour transmettre en toute sécurité cet art du yoga.

Serge et Catherine permettent à ces élèves passionnés de yoga, de comprendre l’anatomie dans la posture et de savoir comment adapter la posture en fonction des morphologies de chacun. Nous sommes dans le ressenti, dans le placement juste.


Je ne remercierai jamais assez Serge et Catherine pour leur investissement et leurs recherches au quotidien dans ce travail minutieux et approfondi du yoga qui lui donne toute sa richesse et sa valeur tant physique que spirituelle."


Catherine Brau,

Professeur de Yoga et soins ayurvédiques. Ayurvéda Yoga Angers.




Capture d’écran 2020-03-10 à 16.03.55.

Copyrights©2020 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés. Mentions légales et confidentialité.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle