Dominique MARTIN

Portrait Dominique Martin
livre de Dominique Martin

Dominique Martin : ex-ostéopathe D.O. MROF, a exercé cette profession au quotidien depuis 1982 et l'a enseigné dès 1983. Il a dirigé un centre de formation à la pratique posturale. Il pratique le Hatha-Yoga assidûment depuis plus de 40 ans.

Auteur du "Guide de la pratique posturale ostéo-articulaire et musculaire"*.

*Sur commande auprès de l'auteur ou de Serge Gastineau : nous contacter par mail ou téléphone.

L'espérance de vie a progressé, la garantie d'une bonne santé c'est de prendre en charge, gérer son "patrimoine" physique pour jouir d'une certaine qualité de vie. Conserver sa vitalité physique et mentale, c'est possible.Découvrez comment on peut en privilégiant la souplesse des tissus et des articulations se sentir à l'aise dans son corps et dans sa tête, rompre avec les maux de tous les jours et prévenir les maladies en général.

Bassin, colonne lombaire, colonne cervico-dorsale, membres
Rejoignez-nous pour ces trois Masterclass exceptionnelles :

Une formation pour enrichir et déployer vos compétences.

Méthode DMartin. 3 dates à retenir.

Cliquez sur l'icône PDF pour en savoir davantage et ainsi télécharger le document d'information complet et le bulletin d'inscription.

ARTICLES :

Il faut retenir que la douleur est une manifestation de défense de l’organisme. Son apparition est dans une grande majorité de cas le signal d’un excès de stress des tissus et leur incapacité à l’absorber... Lire la suite : téléchargez l'article complet gratuitement en cliquant sur l'icône "PDF".

Analogie ?

Une personne va consulter un ostéopathe en première intention pour une douleur physique. C’est le motif primordial de consultation.

Ostéopathie et Yoga

J’ai choisi de vous présenter cette posture 97 parce qu’il s’agit sous une apparence banale d’une posture pertinente et essentielle pour préserver la qualité des mouvements de flexion du tronc et des membres inférieurs.
J’entends par flexion le mouvement de pliure vers l’avant.

Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

Posture du lézard ou posture n°97

Dans son livre intitulé « Comment entretenir, protéger son patrimoine physique » l’auteur présente trois cents postures classées par niveau articulaire. La posture 97 est une flexion de la hanche.

Uttan Pristhasana

La hanche est l’articulation à la racine du membre inférieur, stable, très emboitée, supportant le tronc et fonctionnellement le point de départ de nos déplacements.
Sa position physiologique, tête fémorale centrée correspond à la station assise, jambe croisée, pied à l’extérieur du genou opposé.
 

Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

Postures n°88 à 92

Extension de la hanche

Notre quotidien enroule, met le corps en flexion généralisée.C'est ce qui caractérise le vieillissement physique.
 

Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

Préparation à Sethu-Bandha Sarvangasana

Extension lombo-sacrée

L’effet le plus visible se reconnaît par l’affaissement progressif de la colonne ostéo-articulaire, la taille diminue, le dos s’arrondit, la tête part en avant, la lordose lombaire assurant le redressement du haut du corps s’efface. La perte de mobilité s’instable insidieusement mais sûrement.

Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

ou étirement des courbures vertébrales ou posture n°102.

La traversée de la vie est une succession d’expériences-épreuves avec ses lots de traumatismes, de phases de surmenage et de chocs psychiques aux conséquences avérées pour la charpente vertébrale et l’aplomb corporel.

Le chat qui s'étire

Nos attitudes et nos gestes du quotidien nous installent dans la flexion vertébrale préjudiciable à notre bonne santé. Il est donc bien compréhensible, qu’entretenir et privilégier l’extension doit être notre volonté constante.
Sur cette voie, la posture de la sauterelle est le prolongement parfait de Bhujangasana I. Pour quelle raison ?

Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

ou posture de la sauterelle.

En vous présentant la posture Bhujangasana I dans le numéro 114, j’ai voulu mettre l’accent sur cette nécessité de protéger le plus tôt possible dans notre existence, l’extension de la colonne vertébrale.
 

Salabhasana

Effets de la pratique

  1.  La pratique améliore sur le plan articulaire, la flexion de la cheville, l’extension du genou, la flexion et l’abduction de la hanche.

  2.   nourrit la viscoélasticité du tissu myofascial postérieur et interne du membre inférieur qui concerne principalement les muscles; triceps sural (mollet), ischio-jambiers et adducteurs.

  3.   intensifie l’irrigation vasculaire et lymphatique du membre... Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

est la posture, à faire en priorité, pour gagner en liberté de confort debout et de locomotion. Il s’agit également d’une étape préliminaire, incontournable aux postures de flexion comme Uttanasana et Paschimottanasana.

Supta Padangusthasana

Cette posture révélatrice de votre capacité d’ouverture des hanches et du placement de votre lordose lombaire, s’inscrit dans toute pratique même débutante. Mais attention, pour certains, elle restera durablement plus de l’ordre du projet parce que tout le monde ne peut pas la faire mais tout le monde doit l’entreprendre... Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

La posture du cordonnier. Posture « extrême » (à plus forte raison si vous rajoutez la flexion du tronc) présentée en couverture du livre de BKS Iyengar « Lumière sur le Yoga ». Baddha Konasana est une pose incontournable pour une statique confortable, une déambulation légère, gracieuse, libre et un bien être abdomino-pelvien.

Baddha Konasana

Préliminaire

Débuter par des exercices en décubitus dorsal de flexion de chaque genou avec rotation interne jusqu`à comprimer complétement l`arrière de la jambe sur l`arrière de la cuisse. N`oubliez pas de dégager le mollet à l`extérieur avant d`insister sur la flexion... Pour lire la suite, cliquez sur l'icône "PDF".

La posture Supta Virasana est éminemment importante dans la préparation à tous les mouvements d`extension vertébrale à plus forte raison pour Urdhva Dhanurasana. Elle est, elle- même, précédée d`une pratique de Virasana afin de diminuer voire supprimer les résistances dues à un défaut de visco-élasticité très fréquent des plans aponévrotiques des faces antérieures des cuisses.

Virasana & Supta Virasana

Copyrights©2019 Serge Gastineau Yoga. Tous droits réservés.

flux RSS
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle